gravure de Dado

gravure de Dado

Partager :

Dado – Le Blockhaus de Fécamp Ajout posthume
en savoir plus

Le Blockhaus de Fécamp (4 min 44 s)
Une musique de Félix Lachance, un film de Pascal Szidon
© Félix Lachance, Pascal Szidon, 2012

En 2003, le fondeur Régis Bocquel invite Dado à investir un blockhaus construit en 1941-1942 par l’occupant allemand à Fécamp.
Il s’agit d’un blockhaus type casemate R612 pour pièce de campagne surplombant l’entrée du port sur la côte de la Vierge.
Dado y travaille jusqu’en 2006, en y installant des sculptures en bronze et en y réalisant des peintures murales.
Le film alterne des prises de vue de Dado au travail faites par Régis Bocquel avant 2006 avec des prises de vue du lieu faites par Pascal Szidon en 2008. Nombre des sculptures abritées alors par le blockhaus allaient être retravaillées l’année suivante en vue d’être exposées dans le pavillon monténégrin de la 53e Biennale de Venise. Ce film est donc un témoignage du travail réalisé spécifiquement pour le blockhaus avant que celui-ci ne soit détourné pour l’exposition de 2009 à Venise. (Autre témoignage de la même époque : CGB Galerie a édité un recueil de 70 photos du blockhaus prises par Régis Bocquel entre 2003 et 2006 et accompagnées de textes de Claude Louis-Combet et Yanitza Djuric.)

La musique du film a été composée spécialement par Félix Lachance qui avait déjà réalisé une Composition acousmatique en hommage à Dado que ce dernier avait choisi de faire figurer en accompagnement de ses collages de la série «Val-Fourré».

Côte de la Vierge blockhaus blockhaus
plan casemate R612
gravure de Dado