Cliquer sur les images pour les agrandir en grand et très grand formats ❧ Diaporama plein écran
1970Exposition rétrospective au Centre national d’art contemporain (Cnac) à Paris. Le Stedelijk Museum d’Amsterdam lui achète trois tableaux : La Grande Police végétale (1969), L’Europe verte (1969-1970) et L’Infirmier (1969). Achat par le Fonds national d’art contemporain de la Grande plage bleue.
1971En août, premier retour au Monténégro depuis son arrivée en France, en 1956. La Piscine entre dans les collections du Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam. Séjours en Corse dans le camp de vacances du docteur Hoffman avec les Boulois, collectionneurs. Ces derniers introduisent Jean-François Jaeger chez Dado. Commence une collaboration avec la Galerie Jeanne-Bucher qui durera cinq ans. Exposition à la Galerie Thérèse Roussel à Perpignan des vingt-cinq gravures réalisées en 1967 avec l’aide d’Alain Controu. C’est la première manifestation organisée sur cet aspect du travail de l’artiste.
1972Dado participe à l’exposition « 60-72, douze ans d’art contemporain en France », qui se tient au Grand Palais. Il se consacre de plus en plus à la gravure, encouragé par Jean-François Jaeger et toujours conseillé par Alain Controu. Trente-cinq planches sont ainsi gravées, elles seront éditées par la Galerie Jeanne-Bucher. Des épreuves sont déposées par l’artiste au Département des estampes de la Bibliothèque nationale. Acquisition de deux Aliments blancs de Robert Malaval, un ami. Naissance d’Amarante.
1974Deuxième rétrospective – exclusivement consacrée aux peintures – au Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam. Le Chemin de croix (1973) entre dans les collections du Musée de l’université de Brandeis près de Boston. Dado suit une mission médicale avec le frère de Jean-François Jaeger, le docteur Georges Jaeger, en République centrafricaine, chez les Pygmées. Commence une collaboration avec les frères Jean et Julian Aberbach dont la galerie est située à New York.
1975Réalisation de quatorze lithographies tirées par Pierre Badey et éditées par Piet Moget sous portfolio (Dermatologie).
Utiliser les flèches gauche et droite du clavier pour passer manuellement d’une image à l’autre. ❧ Survoler les images pour afficher leur légende. ❧ Cliquer sur les images pour les agrandir en grand et très grand formats .
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 65 × 50 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 65 × 50 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 65 × 50 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 50 × 65 cm.
Dermatologie, 1975, lithographie tirée sur papier d’Arches, 65 × 50 cm.
1976Dado fait don au Centre Pompidou du Diptyque d’Hérouval peint entre 1975 et 1976. En collaboration avec Alain Controu, il grave entre 1976 et 1978 quinze planches pour illustrer le Livre de Job. Ne trouvant pas d’éditeur, Dado confie avoir voulu « faire exploser le Livre de Job » en reprenant tout le tirage à la gouache et en le découpant en 1979 pour en faire une série de collages, technique qu’il affectionne déjà particulièrement depuis environ deux ans, encouragé par Jean-François Jaeger (Le Boucher de saint Nicolas, 1974, Mayfair House, 1974). Parution de la première édition d’Alphabets, recueil de 176 poèmes en onze vers de Georges Perec, aux Éditions Galilée (Michel Delorme), qu’il illustre de 21 dessins à l’encre de Chine et d’une gravure en noir. Dado reprendra ces dessins en couleur pour une édition ultérieure, parue en 1985.
Dessin pour la première édition d’Alphabets de Georges Perec, 1976-1977, encre sur papier, 29,7 × 21 cm.
Dessin pour la première édition d’Alphabets de Georges Perec, 1976-1977, encre sur papier, 29,7 × 21 cm.
Dessin pour la première édition d’Alphabets de Georges Perec, 1976-1977, encre sur papier, 29,7 × 21 cm.
Dessin pour la première édition d’Alphabets de Georges Perec, 1976-1977, encre sur papier, 29,7 × 21 cm.
Dessin pour la première édition d’Alphabets de Georges Perec, 1976-1977, encre sur papier, 29,7 × 21 cm.
Dessin pour la première édition d’Alphabets de Georges Perec, 1976-1977, encre et aquarelle sur papier, 29,7 × 21 cm.
Dessin pour la première édition d’Alphabets de Georges Perec, 1976-1977, encre sur papier, 29,7 × 21 cm.
Dessin pour la première édition d’Alphabets de Georges Perec, 1976-1977, encre et aquarelle sur papier, 29,7 × 21 cm.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
Perec, Alphabets, 1984. Photo : Domingo Djuric.
1977Le Diptyque de Montjavoult (1976-1977) entre dans les collections du Solomon R. Guggenheim Museum à New York.
1978La Scaler Foundation fait don au Centre Pompidou d’une œuvre de l’artiste, Les Limbes (1958-1959), connue sous le titre attribué Le Massacre des Innocents. Jusqu’aux années 1980, Dado se consacrera énormément aux arts graphiques : dessins, gravures, collages.