gravure de Dado

gravure de Dado

Dado – Repères biographiques
Années 1980

Cliquer sur les images pour les agrandir
en grand et très grand formats

Diaporama
plein écran   

Dado et Biel Genty
Dado et Biel Genty en septembre 1980. Photo : Domingo Djuric.

1980Dado commence à travailler chez Biel Genty, imprimeur en taille-douce à Montjavoult.

Dado regardant la gravure qu’il vient de réaliser pour les « Amis du Musée »
Dado regardant la gravure qu’il vient de réaliser pour la Société des Amis du Musée national d’art moderne en février 1981 chez Biel Genty. Photo : DR. © Centre Pompidou, Mnam-Cci, Bibliothèque Kandinsky, Paris.
Dado et Robert Frélaut
Dado et Robert Frélaut à l’atelier Lacourière-Frélaut en 1982. Photo : Domingo Djuric.

1981Exposition de dessins et de collages organisée par Christian Derouet au Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. À la demande des « Amis du Musée », Dado réalise un diptyque à la pointe sèche. Dado travaille toute une année (été 1981 - automne 1982) à l’atelier Lacourière-Frélaut à Paris où il grave treize cuivres qui donnent naissance à une centaine d’états.

Utiliser les flèches gauche et droite du clavier pour passer manuellement d’une image à l’autre.  Survoler les images pour afficher leur légende.  Cliquer sur les images pour les agrandir en grand et très grand formats .

Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 17 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine et encre bleue sur papier collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (1). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 18 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine sur papier collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (2). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 19 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine, encre bleue et fluide correcteur sur bandes de papiers collées sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (3). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 20 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine et encre bleue sur papier avec découpe collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (4). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 21 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine et encre bleue sur papier avec découpe collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (5). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 22 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine sur papier avec découpe collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (6). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 23 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine et fluide correcteur sur papier découpé collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (7). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 25 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine sur papier avec découpe collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (8). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 28 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine sur papier collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (9). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 29 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine et fluide correcteur sur papier collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (10). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 30 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine et fluide correcteur sur papier avec découpe collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (11). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 31 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine et fluide correcteur sur papier collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (12). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.
Dessin pour le catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », 1981
Dessin pour la page 32 du catalogue de l’exposition « Dado, l’exaspération du trait », MNAM, 1981, encre de Chine sur papier avec découpe collé sur bristol, 32,5 × 25 cm. AM 1982-41 (13). Photo : Georges Meguerditchian – Centre Pompidou, MNAM-CCI ⁄Dist. RMN-GP.

1982Le docteur Joseph Katz est à l’origine de la collaboration qui débute avec la Galerie Beaubourg. Début de la série Buffon suite à la lecture de l’œuvre du célèbre naturaliste.

1983Grand Prix étranger de gravure à Varna (Bulgarie). Voyage en famille à Varna, Sofia, puis à Istanbul, où il visite le cimetière décrit par Gérard de Nerval, un de ses auteurs de prédilection.

Dado et Roland Topor
Dado et Roland Topor. Vernissage à la galerie La Hune en 1983. Photo : Domingo Djuric.

1984Rétrospective de ses œuvres à partir de 1961 au Musée Ingres à Montauban. Mort d’Henri Michaux, que Dado estimait énormément.

Diplôme de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres
Diplôme de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

1985Parution d’un ouvrage de bibliophilie, Le Terrier de Kafka.

Le Terrier, 1984
Le Terrier de Franz Kafka, 1984, livre-objet illustré de neuf pointes sèches, 35 × 27 × 4 cm. FNAC 91622 (1 à 9), Centre national des arts plastiques, © CNAP / Photo : Yves Chenot.
Le Terrier, 1984
Le Terrier de Franz Kafka, 1984, livre-objet illustré de neuf pointes sèches, 35 × 27 × 4 cm. FNAC 91622 (1 à 9), Centre national des arts plastiques, © CNAP / Photo : Yves Chenot.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984-1985, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Fonds de l’abbaye d’Auberive. Photo : Atelier Démoulin.
Le Terrier, 1984
Le Terrier de Franz Kafka, 1984, livre-objet illustré de neuf pointes sèches, 35 × 27 × 4 cm. FNAC 91622 (1 à 9), Centre national des arts plastiques, © CNAP / Photo : Yves Chenot.
Le Terrier, 1984
Le Terrier de Franz Kafka, 1984, livre-objet illustré de neuf pointes sèches, 35 × 27 × 4 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984-1985
Le Terrier, 1984-1985, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Collection André Gélis.
Le Terrier, 1984
Le Terrier de Franz Kafka, 1984, livre-objet illustré de neuf pointes sèches, 35 × 27 × 4 cm. FNAC 91622 (1 à 9), Centre national des arts plastiques, © CNAP / Photo : Yves Chenot.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Collection André Gélis.
Le Terrier, 1984
Le Terrier de Franz Kafka, 1984, livre-objet illustré de neuf pointes sèches, 35 × 27 × 4 cm. FNAC 91622 (1 à 9), Centre national des arts plastiques, © CNAP / Photo : Yves Chenot.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Collection André Gélis.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984-1985, gravure à la pointe sèche rehaussée à la gouache et au crayon, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984-1985
Le Terrier, 1984-1985, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Collection André Gélis.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984-1985, gravure à la pointe sèche rehaussée à la gouache et au crayon, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Collection André Gélis.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Collection André Gélis.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Collection André Gélis.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche, 18 × 13,5 cm.
Le Terrier, 1984
Le Terrier, 1984, gravure à la pointe sèche reprise à la gouache, 18 × 13,5 cm. Collection André Gélis.

1986Une exposition rétrospective de son œuvre gravé est présentée à l’Artothèque de Toulouse. Découverte de l’Asie à travers un voyage en Thaïlande avec Yanitza, sa fille aînée.

Dado (Miodrag Djuric) vers 1987 Dado (Miodrag Djuric) vers 1987
Dado dans son atelier vers 1986. Photos : Domingo Djuric.
Dado (Miodrag Djuric) : Le Sizerin Dado (Miodrag Djuric) : Les Forges de Buffon
À gauche : Le Sizerin, 1987, huile sur toile, 146 × 97 cm.
À droite : Les Forges de Buffon, 1984-1985, huile sur toile, 195 × 130 cm.

1987Poursuite des lectures de Buffon. Plusieurs dizaines de fauteuils peints voient le jour ; ils envahissent l’atelier jusqu’à saturation. Dado peint également des grands tableaux, comme Le Grand Duc, L’Azurin, Le Sizerin, Les Forges de Buffon. Il se lie d’amitié avec l’écrivain Claude Louis-Combet, dont il illustre Vacuoles.

L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
Dado dans son atelier en 1987
Dado dans son atelier en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.
L’atelier de Dado en 1987
L’atelier de Dado en 1987. Photo : Philibert.

1988Dado se lie d’amitié avec Pierre Bettencourt – un proche ami de Michaux – qui écrit pour l’artiste le texte du catalogue de son exposition en hommage à Buffon, « Buffon naturalisé ».

Dado (Miodrag Djuric) et Danilo Kiš
Dado et Danilo Kiš en 1988. Photo : Marija Bajagić.

Cette année est aussi celle de l’incendie de l’atelier d’Hérouval, qui a lieu à l’automne. Dado reprend son travail dès le lendemain et réalise un ensemble de sculptures polychromes composées d’objets et d’éléments domestiques rendus inutilisables par le feu.

L’incendie de l’atelier d’Hérouval L’incendie de l’atelier d’Hérouval
L’incendie de l’atelier d’Hérouval : photographie de Jorge Amat et article de la rubrique faits divers du journal L’Impartial.

1989Une importante salle est consacrée à Dado lors de l’exposition de la donation Daniel Cordier au Centre Pompidou.

Dado (Miodrag Djuric) : Le Bonheur dans le crime Dado (Miodrag Djuric) : Le Bonheur dans le crime
Gravures du Bonheur dans le crime. Alain Controu, imprimeur. Photos : Jean-Yves Lacôte.

Nouvel ouvrage de bibliophilie, Le Bonheur dans le crime de Barbey d’Aurevilly, édité par l’Imprimerie nationale et comprenant quinze gravures sur cuivre, aquatinte et pointe sèche tirées sur les presses de l’atelier Alain Controu. Séjour à Calcutta à l’automne en compagnie de Domingo, son fils photographe.

gravure de Dado